Carte de visite : comment bien choisir sa typographie ?

Publié le : 24 décembre 20214 mins de lecture

Une carte de visite est un outil de communication par excellence. Lors de la conception d’une carte de visite, vous pourrez penser que le fonctionnel est plus important que l’esthétique.

Pourtant, les deux sont complémentaires. Mettez-vous à la place d’une personne qui reçoit de nombreuses cartes de visites. Sa première impression avant de choisir qui contacter dépendra du visuel de la carte.

En voyant cette dernière, l’émotion qu’elle ressentira sera déterminante. Votre image de marque dépendra également de la qualité de votre carte de visite. La typographie fait partie des détails qui ont une certaine importance pour que vous puissiez faire bonne impression mais aussi pour réussir à vous démarquer.

Les différents types de typographies

De très nombreuses typographies existent mais vous avez le choix entre trois types : les polices Sans, les polices Serif et les polices manuscrites. Les polices Sans sont droites, épurées et universelles. Elles reflètent la modernité. Elles sont fréquemment utilisées sur le web. Les polices Serif sont facilement reconnaissables par leur empattement ; vous les retrouvez notamment dans la littérature ou dans la presse écrite. Elles inspirent des valeurs de respectabilité et de tradition.

Les polices manuscrites sont légèrement arrondies, symboles de convivialité, d’élégance et de féminité. C’est pourquoi elles sont adaptées plus particulièrement aux vœux, aux invitations et aux remerciements.

En général, la typographie à utiliser sur une carte de visite devra être facile à lire et attire l’œil. Les chances de réussite de votre démarchage seront ainsi maximisées.

Quelle typographie choisir pour une carte de visite ?

Pour une carte de visite, vous avez le choix entre trois polices différentes au maximum. N’utiliser que deux est même conseillé. Mieux vaut miser dans la sobriété en matière d’élégance. Le plus important est de veiller à ce que les informations restent facilement réparables et lisibles par votre prospect.

Le choix des couleurs influe aussi sur le confort de lecture. Privilégiez du texte clair inscrit sur un arrière-plan foncé ou du texte sombre sur un arrière-plan clair. Évitez du ton sur ton.

Sélectionner avec attention la typographie sera nécessaire. Créez un contraste entre vos coordonnées et le nom de votre entreprise en associant différents types de typographies.

Opter pour la bonne association de polices de caractère

Dans certains cas, vous n’aurez besoin que d’une seule police de caractères. Jouez sur le style dans cette éventualité en utilisant la mise en gras ou l’italique par exemple. Optez également pour les finitions comme la dorure, le relief, le vernis sélectif ou le pelliculage soft touch.

Actuellement, la tendance est de mélanger les typographies sans Serif et géométriques avec les polices avec un design minimaliste.

Plan du site