Quelle différence entre l’impression pantone et l’impression en quadrichromie ?

Publié le : 24 décembre 20214 mins de lecture

Bien que l’ère numérique soit devenue omniprésente, l’impression sur papier est encore très présente. Avec plus de 33 000 impressions par seconde en Europe, nous devons nous intéresser à l’impression couleur. Il s’agit en effet d’une question très importante lorsqu’il s’agit d’imprimer des documents.

L’utilisation de la couleur est particulièrement importante lors de la création d’une identité d’entreprise. La couleur est la première chose que les clients potentiels voient et retiennent. Par conséquent, la qualité des couleurs des dépliants, des cartes de visite et des logos d’entreprise doit être parfaite. En matière d’impression couleur, il existe deux types de base. Qu’est-ce qui est le mieux, la quadrichromie ou l’impression Pantone ?

Qu’est-ce que l’impression en quadrichromie ?

La quadrichromie est une méthode permettant de créer une image unique en superposant des points de trois couleurs primaires – noir, cyan, magenta et jaune. De cette manière, l’image est « filtrée » dans une zone très réduite. Cela signifie que les couleurs sont transformées en points qui se chevauchent plus ou moins et sont espacés. Vous pouvez le constater dans les magazines et dans les journaux. Souvent appelés CMJN, les points de couleur sont disposés en fonction du résultat souhaité. Si vous voulez une couleur rose, les points magenta doivent être blancs et espacés pour créer un effet 3D.

La taille des points influe également sur le résultat. Le noir est utilisé pour assombrir la couleur et créer un effet de gris. En combinant toutes les couleurs possibles, on peut obtenir jusqu’à 16 millions de couleurs.

Qu’est-ce que Pantone ?

L’impression Pantone est différente car elle utilise 14 couleurs primaires au lieu de 4. La palette de couleurs Pantone® comprend plus de 1100 couleurs Pantone®. Les couleurs sont mélangées physiquement plutôt qu’optiquement comme dans l’impression en quadrichromie.

Si l’imprimante mélange les couleurs avant l’impression, on peut obtenir une image plus précise. Une large gamme de couleurs peut être utilisée avec cette technique. Chacun a son propre numéro, qui ne changera pas pendant des années. Entre-temps, Pantone ajoutera de nouvelles teintes au fil du temps.

Comment choisir ?

Le choix entre ces deux méthodes peut parfois sembler difficile. Quels sont les avantages et les inconvénients de chaque méthode ?

L’impression en quadrichromie est de loin la méthode la plus courante et la plus économique. C’est la méthode d’impression la plus pratique et la plus rapide. Cependant, la qualité d’impression n’est pas toujours garantie, car les nuances de couleurs peuvent changer après l’impression, surtout si des couleurs vives ou fluorescentes sont utilisées. En outre, le texte dans des couleurs douces ou des tons gris peut être difficile à lire en raison des lacunes de l’écran.

L’impression Pantone est de plus en plus utilisée sur les emballages et les produits. Par exemple, les articles aux couleurs vives ou fluorescentes donnent un effet plus réaliste que ce que l’on pourrait attendre d’une impression couleur. D’autre part, certaines couleurs métalliques peuvent être utilisées pour donner à l’impression un aspect plus luxueux. La gamme d’impression peut être sélectionnée en fonction de la surface souhaitée : Pantone C (coated) pour le papier couché, U (uncoated) pour le papier non couché et M (matt) pour le papier mat. Même avec Pantone, il peut arriver que la première couleur ne soit pas la même que l’effet. Le prix est un facteur non-négligeable, car les nuanciers sont une propriété intellectuelle et la technologie peut être coûteuse. Il convient également de noter que Pantone ne peut pas être imprimé numériquement ; l’utilisation de Pantone est généralement limitée aux très grandes quantités (milliers de pièces) ou à l’impression monochrome.

Plan du site