Quelles sont les différentes techniques d’impression pour un T-shirt personnalisé ?

Publié le : 24 décembre 20214 mins de lecture

Les t-shirts personnalisables sont un outil essentiel de promotion et de communication. Il est utile pour mettre en avant votre marque, partager votre message et aussi exprimer votre personnalité. Mais savez-vous comment ces t-shirts personnalisés sont fabriqués ? Quelles sont les techniques d’impression sur vêtement utilisées pour les fabriquer ?

Le flocage et l’impression numérique !

Le flocage fonctionne grâce à un système qui utilise la pression thermique. Tout d’abord, il est nécessaire de découper le motif dans le matériau qui est thermo adhésif, à l’aide de la chaleur produite par la presse le motif va adhérer au vêtement à l’endroit choisi. Cette technique convient aux vêtements en coton et en polyester, et est très adaptée pour donner du relief et de la texture aux motifs imprimés. Par exemple, elle est largement utilisée pour personnaliser les maillots des équipes sportives. Fondamentalement, le principe de fonctionnement de l’impression numérique est le même que celui de l’impression sur papier. Avec une imprimante à jet d’encre, l’encre est immédiatement administrée dans les fibres du tissu, de sorte que la personnalisation a une longue durée de vie. Elle convient principalement aux vêtements en coton et aux motifs comportant beaucoup de détails et de couleurs, mais aussi aux grandes surfaces à personnaliser. Elle est recommandée pour les petites et moyennes séries.

La sérigraphie et la broderie !

La sérigraphie est une technique similaire à l’impression au pochoir, la différence est qu’elle se fait à plus grande échelle. Un cadre qui représente la forme à imprimer est placé sur le vêtement. L’encre est ensuite transférée à travers lui. Cette technique permet de réaliser un grand nombre de pièces et à grande vitesse. Elle convient à tous les types de produits et aux couleurs vives. Quant à la broderie, c’est une technique haut de gamme qui peut être réalisée sur un petit nombre de pièces. Le logo ou l’image doit être brodé directement sur le vêtement. Ce procédé est utilisé pour les matières épaisses et les motifs de taille moyenne. La broderie apporte une touche qualitative et une bonne tenue dans le temps.

La sublimation et le transfert !

Le procédé de sublimation est très efficace et économique pour l’application d’images de haute qualité sur des textiles synthétiques. Il permet de conserver le toucher original de la matière, il résiste également bien aux lavages répétés. A utiliser plutôt avec des couleurs claires, en effet la couleur de l’encre doit être plus foncée que celle du support. En ce qui concerne la technique du transfert, elle est très adaptée pour les zones compliquées, et le transfert convient pour les dessins avec de petites quantités ou un grand nombre de couleurs. Le procédé est très économique et idéal pour les événements et la personnalisation individuelle.

Plan du site