Au cours des dernières années, la capacité technique en matière de publicité a largement évolué. Si auparavant c’est surtout les publicités collées sur les murs qui ont dominé, la tendance a changé. Désormais, il existe plusieurs méthodes de personnalisation d’affichage pouvant passer les informations rapidement tout en atteignant efficacement les consommateurs ciblés et ainsi mieux vendre.
Les types d’objets publicitaires
Effectivement, il est désormais faisable d’imprimer des contenus à vocation publicitaire sur tout type de support. Et cela, quel que soit le format de ce dernier. Qu’il soit destiné au collage ou non. Parmi les exemples de support, figure les textiles publicitaires, les panneaux PVC, les bâches de camion ou encore les rubalises. En ce qui concerne les textiles, ils peuvent être des nappes, des tapis, des banderoles, des serviettes de bain ou encore des drapeaux. Certes, les modèles sont nombreux. Toutefois, les clients sont libres d’apporter des dessins ainsi que des supports imprimables sur lesquels ils souhaitent présenter leurs produits. En revanche, si ces derniers préfèrent se fier à un professionnel du métier, ils peuvent découvrir les produits de l’
imprimerie publicitaire pour définir clairement leurs besoins. Par ailleurs, d’autres supports tels que les gobelets ou encore des stylos sont également accessibles à l’impression numérique.
Les différentes techniques d’impression
Il existe plusieurs techniques d’impressions. Cependant, les plus utilisés du moment restent l’impression par sublimation, l’impression numérique ainsi que la sérigraphie. Il est évident que chaque type d’impression correspond à des supports et des utilisations différentes. L’impression par sublimation consiste par exemple à imprimer le motif à reproduire sur un papier qui va être ensuite imprimé sur un tissu par vaporisation. Avec cette technique, le papier en question doit être résistant à la chaleur. Pour ce qui est des coloris à utiliser, il y a le procédé d’imprimerie en quadrichromie et en Panton. Le premier procédé se base en 4 coloris au lieu de 14 coloris pour la méthode en Panton.
Les démarches à connaître lors d’un contrat avec une imprimerie
La première étape à faire avant de soumettre des commandes d’impression publicitaire est de choisir le graphique à produire. Elle peut le choisir parmi les catalogues déjà proposé par le prestataire, mais également présenter ses propres maquettes. Il faut ensuite déterminer le format de l’impression ainsi que le support sur lequel cette dernière va être imprimée. Un autre détail est également de préciser le nombre d’exemplaires à imprimer. Pour les impressions en grand format, la précision de l’échelle à utiliser est primordiale.