Le flocage textile : qu’est ce que c’est ?

Publié le : 24 décembre 20213 mins de lecture

Il existe plusieurs techniques de personnalisation dans le secteur du textile. Il s’agit entre autres de la sérigraphie, de l’impression numérique et de la sublimation. À ces méthodes d’impression s’ajoute le flocage textile. À noter qu’à part l’impression sur textiles, le flocage est également rencontré dans d’autres domaines comme le véhicules, le bâtiment et la pâtisserie.

Le processus du flocage textile

Le flocage textile fait partie des premières techniques de personnalisation ayant existé. Cette pratique consiste à imprimer une maquette de dessin sur un textile par la méthode de thermofixation. Le processus se passe comme suit : l’impression du dessin à imprimer sur le papier de vinyle, le découpage du papier de vinyle, selon le motif, via un plotter de découpe, le collage du papier coupé sur le textile par une presse à chaud et l’enlèvement du papier de vinyle.

Il est à noter que le papier de vinyle peut se présenter sous différents aspects : le vinyle flex ou lisse, le vinyle flock ou velours, le vinyle fluorescent et pailleté. En outre, les papiers de vinyle s’achètent sous forme de rouleau et sont disponibles en plusieurs coloris. Il faut également savoir qu’il est possible de pratiquer le flocage sur n’importe quel type de support textile. Que ce dernier soit de couleur claire ou foncée.

Les utilisations du flocage sur les textiles

Le flocage textile a pour avantage d’avoir un meilleur rendu tout en étant au juste prix. À cela s’ajoute son intégration à tous les types de support textile. Effectivement, cette technique de personnalisation fonctionne aussi bien avec les t-shirts qu’avec les casquettes et les sweats. Toutefois, la technique de personnalisation par flocage est surtout utilisée lors du marquage des maillots de sports, les vêtements professionnels, ainsi que les habits pour les évènements. Les vêtements professionnels désignent les logos sur les uniformes des pompiers, les blouses médicales ainsi que les combinaisons des agents de sécurité et des vêtements de protection des techniciens de bâtiment.

Les entretiens à faire pour un vêtement imprimé avec un flocage

Certes, les vêtements personnalisés avec du flocage durent. Toutefois, il y a quelques entretiens à faire pour garder son apparence. Premièrement, il est conseillé de laver à la main les vêtements imprimés avec un flocage. Puisque les lavages en machine et l’usage des sèche-linges détruisent facilement le dessin. De même, lors du repassage, veuillez retourner les tissus et effectuez le repassage à l’envers. De cette manière, la chaleur n’aura pas d’impact négatif sur le tissu.

Plan du site