La vitrophanie : qu’est ce que c’est ?

Publié le : 24 décembre 20214 mins de lecture

Les vitrophanies, vous les connaissez tous. Avant même de vous en rendre compte, vous passez tous les jours devant des œuvres avec des autocollants pour fenêtres. Décorez les vitrines des magasins, les fenêtres des transports en commun et les murs extérieurs des bâtiments colorés. L’autocollant de fenêtre, ou sticker de fenêtre, est un artisanat de signalisation largement utilisé dans le marketing et les affaires.

Qu’est-ce qu’un autocollant de fenêtre ?

Les autocollants de fenêtre, parfois orthographiés comme des décalcomanies de fenêtre, sont un type d’autocollant utilisé sur le verre ou d’autres surfaces lisses. Cette technologie a été inventée au 19e siècle et était à l’origine utilisée pour fabriquer des faux vitraux bon marché. Aujourd’hui, les autocollants pour fenêtres ont trouvé de nombreuses applications commerciales, de signalisation ou de marketing destinées à transmettre des informations et à mettre en valeur des produits ou des entreprises. Ils sont particulièrement bien adaptés à la décoration des fenêtres et des parois vitrées. Il suffit de placer l’autocollant à l’intérieur de la vitre pour protéger le verre contre les dommages naturels ou délibérés et garantir ainsi sa durabilité. Les stickers de vitrine sont particulièrement adaptés aux vitrines des magasins.

Les différents types de vitrines !

Il existe différents modèles de vitrines, tant sur le plan visuel que sur celui de la composition et de l’utilisation. Le matériau utilisé pour la fabrication de l’autocollant est le plastique, comme le chlorure de polyvinyle ou PVC, le polyester, le polycarbonate. Ces composés ont des caractéristiques différentes, qui déterminent les caractéristiques techniques du produit final. En outre, certains autocollants pour fenêtres sont conçus pour être retirés et repositionnés à volonté, tandis que d’autres sont conçus pour une utilisation à long terme. L’aspect de l’adhésif est également très différent. Dans la plus grande catégorie des vitres, vous pouvez trouver des vitres transparentes, perforées, opaques, brillantes et mates.

Les caractéristiques techniques !

Le film pour vitrage est constitué d’un support adhésif ou électrostatique, l’effet visuel est imprimé dessus, et le fond est transparent ou opaque. S’y ajoutent généralement un vernis ou un plastique de protection et un morceau de papier jetable, qui est retiré lors de l’application. Il est important de noter que le pelliculage affecte fortement les caractéristiques des autocollants pour fenêtres, tant d’un point de vue esthétique que pratique. L’épaisseur totale du produit varie de quelques dizaines de microns à plusieurs millimètres. Certains sont également résistants aux intempéries, ce qui est particulièrement important pour les applications extérieures.

La vitrophanie est donc un procédé innovant qui permet de coller la colle à l’intérieur du verre, visible de l’extérieur. Le vinyle est imprimé directement sur la face adhésive, ce qui rend l’installation rapide et facile.

Plan du site